breaking news New

Le risque de récession en 2023

Prévisions

Selon les dernières Perspectives économiques mondiales publiées par la Banque mondiale, en 2023, la croissance économique mondiale tombera à 1,7%, contre un taux de 3% prévu il y a six mois. Aussi, la croissance économique mondiale s’est établie à 2,9% en 2022.

Il s’agit de la conséquence d’une inflation plus élevée que prévu, d’une hausse brutale des taux d'intérêt pour la contenir, d’une résurgence de la pandémie de Covid-19 et d’une escalade des tensions géopolitiques. Pire, toute nouvelle évolution défavorable pourrait faire entrer l'économie mondiale en récession. Ce serait la première fois en plus de 80 ans que deux récessions mondiales se produiraient au cours de la même décennie.

Ainsi, la croissance des économies avancées devrait chuter de 2,5% en 2022 à 0,5% en 2023 (0,5% aux Etats-Unis et 0% en zone euro ainsi que 1% au Japon). Aussi, en excluant la Chine (4,3% en 2023), la croissance des économies de marché émergentes et en développement devrait ralentir de 3,8% en 2022 à 2,7% en 2023.

En commentaire global, le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a ajouté : “Les économies émergentes et en développement connaissent depuis plusieurs années une croissance en berne en raison d'un lourd endettement et d'investissements insuffisants, car les capitaux mondiaux sont absorbés par les économies avancées confrontées à des niveaux de dette publique extrêmement élevés et à des taux d'intérêt en hausse. La faiblesse de la croissance et des investissements des entreprises aggravera les reculs déjà dévastateurs en matière d'éducation, de santé, de réduction de la pauvreté et d'infrastructures, ainsi que les nécessités liées au changement climatique”.